Dialyse

spacer

> Glossaire médical

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

C COMME CUISSON DES ALIMENTS
Les maladies rénales prédisposant aux maladies cardiovasculaires il est indispensable de maintenir une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène alimentaire. Il est donc recommandé dans les modes de cuisson de ne pas abuser des matières grasses, d’utiliser du beurre cru, des huiles d’olives ou de noix pour les crudités, de l’huile d’arachide pour les fritures, des viandes de préférence cuites au four, braisées ou en brochettes, des poissons cuits au four en papillottes, brochettes ou en court-bouillon. Les légumes verts doivent être cuits à grande eau, soit avec trempage, soit cuits dans deux eaux différentes changées en cours de cuisson. Les pommes de terre seront épluchées, coupées en morceaux, trempées deux à trois heures avant d’être cuites pour limiter l’apport en potassium qu’elles fournissent. Les patients doivent apprendre à se méfier de la cuisson à la vapeur et à la cocotte minute qui permettent de conserver les vitamines et les saveurs mais également les minéraux tels que le potassium.

C COMME CALORIES
Un bon apport énergétique est indispensable, chez les patients en hémodialyse, car les besoins énergétiques sont augmentés. Un apport énergétique insuffisant fera perdre autant de muscle que de graisse. En revanche, un bon apport énergétique permet d’utiliser à bon escient l’apport protidique.

C COMME CALCIUM, PHOSPHORE ET OS
L’insuffisance rénale expose à une diminution du calcium total dans l’organisme et à une augmentation du phosphore. La séance de dialyse permet d’éliminer le phosphore et de recharger l’organisme en calcium. L’alimentation quotidienne doit donc maintenir un apport en calcium tout en essayant de ne pas consommer trop de phosphore, contenu dans la viande et les produits laitiers. La viande étant essentielle pour l’apport protidique, l’attitude la plus adéquate est donc de ne pas consommer de laitages en quantité trop importante. Néanmoins, ces laitages restent essentiels pour l’apport en calcium, il convient donc d’établir avec le médecin de dialyse la meilleure attitude à adopter pour chaque patient : - Si le déficit en calcium est prédominant, le médecin conseillera un large apport en laitage tant que la phosphorémie le permettra. - Si l’hyperphosphorémie prédomine, le médecin conseillera de limiter les laitages et limitera également les apports d’abats, de crustacés, de sardines, de céréales complètes. De plus, il est préférable de boire des boissons lights qui apportent deux fois moins de phosphore que leur équivalent non light. Enfin, la diététicienne du service pourra être consultée et appréciera la quantité de viande, poisson ou œufs qui est consommée. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prescrire du calcium ou un médicament qui évite l’absorption du phosphore. Pour l’ensemble de ces médicaments, une heure d’absorption par rapport aux repas sera précisée. Cet horaire doit impérativement être respecté. En effet, le calcium doit être pris en dehors des repas pour favoriser son absorption, en revanche, pour diminuer l’absorption du phosphore, les médicaments doivent être pris pendant les repas. Ces recommandations peuvent également varier suivant les résultats des différents bilans du calcium et du phosphore effectués chaque mois.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices