Dialyse

spacer

> Glossaire médical

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

F COMME FRUITS
Les fruits sont importants tant pour leur apport en vitamines qu’en sels minéraux. Leur inconvénient est leur apport trop important en potassium. Il est donc conseillé de manger un fruit par jour. Les fruits cuits, en sirop ou en compote doivent être privilégiés par rapport aux fruits car ils sont deux fois moins riches en potassium. A titre d’exemple, on retiendra qu’une pomme ou poire apporte de l’ordre de 140 mg de potassium et sont considérés comme des fruits types à consommer en hémodialyse. Par rapport à ces deux fruits, l’équivalent en potassium est apporté par : 20 grammes de fruits secs, ½ banane, 1 kiwi, 1 part de melon, 1 brugnon, 10 grains de raison, 10 cerises, 2 prunes, ½ orange, ½ mangue, 1/3 de pamplemousse, 1 pêche, 2 mandarines, 12 fraises, 1 part de pastèque, 200 g de myrtilles. Les fruits secs et les fruits oléagineux (noix, noisettes et amandes) sont fortement déconseillés car ils sont quatre à six fois plus riches en potassium que les fruits frais.

F COMME FROMAGE
Du fait de sa teneur en calcium le fromage est un aliment intéressant. Chaque jour, il est indispensable de consommer 150 ml de lait et environ 30 g de fromage. Néanmoins, le fromage présente l’inconvénient d’être un aliment riche en phosphore et en sel et plus les fromages sont secs, plus ils sont salés. A titre d’exemple, on retiendra qu’un yaourt contient 61 mg de sodium alors que 30 g de roquefort contient le même équivalent en calcium, mais pour 480 mg de sel.

F COMME FéCULENTS
La place des féculents dans le régime des dialysés est importante car ils apportent du sucre qui doit fournir la moitié de l’apport en énergie calorique. Ces sucres d’absorption lente doivent être privilégiés par rapport aux sucres d’absorption rapide (sodas, confitures, miel, gâteaux). Les féculents comprennent tous les produits à base de farine : pain, pâtes alimentaires, biscuits, légumes secs, pommes de terre. Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, poids chiches) sont déconseillés par leur apport très riche en potassium. A titre d’exemple, on retiendra que 250 g de lentilles cuites apportent 1 g de potassium alors que la même quantité de pommes de terre n’apporte que 625 mg de potassium. Les pâtes et le riz sont d’excellents féculents vivement recommandés. Une ration de pâtes ou de riz peut également être recommandée par une ration de pain avec un équivalent de 200 g de pâtes ou de riz pour 100 g de pain. Les pommes de terre sont plus riches en potassium que les pâtes, le riz ou le pain, ce qui explique les conseils donnés auparavant (épluchage avant cuisson et renouvellement à deux reprises de l’eau de cuisson).

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices