Dialyse

spacer

> Fonctionnement de l’hémodialyse

L’épuration des déchets azotés de l’organisme (urée, créatinine) est une fonction généralement assurée par les reins. Lorsque ces derniers ne fonctionnent presque plus, c'est-à-dire lorsque la fonction des reins se situe en dessous de 10 % de la fonction rénale normale, il devient nécessaire de commencer la dialyse. Entre 5 et 10 % de cette fonction rénale (dite résiduelle), la dialyse doit impérativement être débutée. Cette dégradation de la fonction rénale se traduit alors par une diminution de la diurèse, qui devient nulle (anurie).

Le rythme d’hémodialyse est généralement de trois fois quatre heures par semaine.

Le circuit d’hémodialyse se constitue d’une ligne artérielle qui pompe le sang, d’une pompe, d’un rein artificiel et d’une ligne veineuse qui va permettre de réinjecter le sang nettoyé des déchets. Les déchets sont ainsi évacués dans le liquide de dialysat qui circule en sens inverse dans le rein.

Afin de permettre l’épuration des déchets dans le rein artificiel, le sang doit arriver à un débit assez important. Pour ce faire, une fistule artério-veineuse doit être confectionnée. Cela consiste à mettre une artère directement en contact avec une veine, le plus souvent au bras ou à l’avant-bras. Cette fistule doit, dans l’idéal, être réalisée quelques mois avant le démarrage de la dialyse, afin qu’elle puisse cicatriser et se développer.

Du fait de l’élimination des déchets durant la dialyse, l’urée et la créatinine vont diminuer (diminution de moitié ou des trois quarts) pour progressivement se ré accumuler dans le corps entre les séances du fait de l’absence de fonctionnement des reins seuls. Ainsi, durant la séance de dialyse, la fonction rénale (assurée par la machine) devient de l’ordre de deux fois la fonction rénale normale. Néanmoins, le rythme de dialyse proposé (12 heures par semaine) ne permet de rétablir qu’une fonction rénale de l’ordre de 15 % de la normale exposant ainsi le patient à certaines complications liées à l’insuffisance rénale, qu’il convient de connaître. Les deux principales complications sont l’hyperkaliémie et la surcharge en eau et en sel.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices