Dialyse

spacer

> Déroulement d'une séance

Chez le patient hospitalisé les horaires de dialyse sont généralement adaptés suivant les contraintes générales du centre et/ou adaptés suivant l’horaire des différents examens que le patient doit passer. Il s’agit donc le plus souvent d’horaires variables dans les limites de sécurité que permet le traitement.

Lorsque le patient n’est plus hospitalisé, d’une manière générale les rendez-vous de dialyse seront fixés de manière régulière, tant du point de vue des jours que des horaires. Cet emploi du temps sera aménagé en tenant compte du service et des convenances personnelles du patient. Bien entendu, ces horaires pourront être rediscutés si de nouvelles contraintes existent pour le patient.

Lorsque le patient se rend dans le centre de dialyse, les générateurs de dialyse peuvent être en cours de préparation, car chaque générateur nécessite un entretien entre chaque séance à type de rinçage et manipulation. Cette étape prenant environ une heure, il est important que le patient connaisse le temps estimé jusqu’à son branchement. D’une manière générale, il est préférable qu’il n’ait pas pris d’engagements trop tôt après la dialyse.

Lorsque le générateur de dialyse est prêt, l’infirmière demandera au patient de s’installer, le bras de la fistule posé sur un champ. Si les ponctions de fistule s’avèrent douloureuses, un anesthésique local en patch (Emla) peut être prescrit. Il devra être posé aux endroits de ponction environ trente minutes à une heure avant le branchement. Au cours de la dialyse, les demandes d’ordre médical doivent être prioritaires. Cette priorité doit être respectée et l’ensemble des autres demandes limitées et concentrées lorsque le personnel médical et paramédical vient à l’encontre du patient dialysé.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices