Dialyse

spacer

> Risque hémorragique : surveiller le circuit des lignes de sang

L’hémodialyse comprend un circuit sanguin à haut débit qui nécessite une surveillance étroite.

Lors de la séance de dialyse, les aiguilles doivent être fixées très correctement afin d’éviter tout risque de désinsertion. En effet, si l’aiguille sort de la fistule une hémorragie peut se produire nécessitant d’intervenir rapidement sur la fistule et sur la machine de dialyse.

Le patient se doit d’être vigilant et d’appeler immédiatement l’équipe soignante en cas de : décollement des sparadraps des aiguilles, déplacement d’une aiguille, douleur dans le bras de la fistule, saignement le long des aiguilles, désinsertion d’une aiguille. Afin d’éviter tous ces désagréments, le patient doit laisser le bras de la fistule et tout le circuit des lignes de sang visible, c'est-à-dire bien visible sur les draps. Il doit également éviter tous les gestes risquant de faire bouger les aiguilles, voire les désinsérer. Les gestes brutaux sont donc à éviter et tout changement de position doit, de préférence, être réalisé avec l’aide du personnel soignant.

La réalisation d’une séance de dialyse impose la mise sous anticoagulant (héparine) car la réalisation d’une séance de dialyse sans héparine est plus complexe. De ce fait, tous les gestes médicaux invasifs (biopsies, coronarographie, artériographie…) et toutes les interventions chirurgicales doivent être réalisées sans héparine.

Le médecin de dialyse doit donc être prévenu si un geste médical a été prévu par un autre médecin. Le cas échéant, la séance peut éventuellement être réalisée sans héparine.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices