Dialyse

spacer

> Suivi biologique

Le suivi biologique doit être très régulier.

Chaque mois un bilan sanguin complet doit être effectué avant et après dialyse et chaque quinzaine un bilan plus restreint doit être effectué avant la séance, essentiellement pour surveiller l’urée, le potassium et le taux d’hémoglobine.

En cas d’évènement particulier, une prescription biologique supplémentaire peut tout à fait être demandée.

De la même manière, lorsqu’une autre maladie ou un autre traitement nécessite une surveillance, un bilan sanguin complémentaire peut être prescrit de manière systématique lors des bilans mensuels ou en dehors de ceux-ci.

La maladie rénale exposant à une anémie le patient hémodialysé nécessite presque toujours un traitement par érythropoïétine. L’efficacité de ce traitement sera surveillée par les bilans sanguins et les doses d’érythropoïétine réajustées en fonction des résultats de la formule sanguine. Généralement, l’ensemble de la prescription d’érythropoïétine s’effectue par voie intraveineuse dans la ligne du circuit de la machine à la fin de la séance.

La maladie rénale expose également à des complications osseuses. Le bilan sanguin vérifie donc très régulièrement le calcium, le phosphore sanguin et la parathormone (hormone qui intervient dans la régulation de la calcémie et de la vitamine D). C’est dans ce cadre que le médecin peut souhaiter revenir sur certains points du régime, peut prescrire des médicaments visant à diminuer le phosphore dans le sang ainsi que de la vitamine D.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices