Dialyse

spacer

> Principales complications

L’hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang) est due à l’absence d’élimination de potassium par les reins.

Les signes cliniques que le patient doit bien connaître sont : des sensations de fourmillements autour de la bouche, au niveau des extrémités (pieds, mains), une sensation de paralysie des membres, un ralentissement du rythme cardiaque. Devant l’apparition de ces signes, le patient dialysé doit impérativement contacter, en urgence, son centre de dialyse pour avancer la prochaine séance. La prévention de cette hyperkaliémie impose de bien connaître les aliments riches en potassium (cf. chapitre diététique).

La surcharge en eau et en sel, ne devrait pas se produire chez un patient qui urine encore, lorsque ce dernier boit raisonnablement, c'est-à-dire un volume égal à la diurèse + ½ litre par jour. Lorsque le patient n’urine plus, la restriction hydrique peut paraître plus difficile, car dans ce cas il faut se limiter à un apport global de liquide de ½ litre par jour. Si ce régime hydrique est bien suivi, le patient doit prendre moins de 3 kg entre deux séances.

Si la sensation de soif est trop intense, ceci peut être du à un régime trop riche en sel ; en effet, moins le régime sera riche en sel, plus la restriction sodée paraîtra aisée (cf. chapitre diététique).

Lorsque le patient boit une quantité d’eau supérieure à celle autorisée, il prend le risque, entre deux séances de dialyse de se mettre en surcharge d’eau avec : apparition d’oedèmes, aggravation d’une hypertension artérielle, œdème du poumon.

Devant tout signe de dyspnée (essoufflement), le patient doit impérativement contacter son centre de dialyse afin d’avancer sa séance.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices